Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 11:52

Diamètre: 23mm
Inscriptions au dos (abimées): 23  M . U & Cie M Paris

Très joli bouton que voici! Trouvé dans une vieille boite à couture, j'ai beaucoup de mal à le dater! Il semblerait que ce type de bouton a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale par, vous l'aurez deviné, la marine militaire française! Toutefois ce modèle de bouton devait probablement exister avant la déclaration de guerre et a surement persisté après 1945... Je l'ai donc daté "vers 1940", je trouve cela assez réaliste!

Un peu d'histoire:
Le 1er juillet 1939, la marine nationale disposait de l'une des plus belle flotte de son histoire avec 268 navires de guerre d'un tonnage global de 554 422 tonnes. Les navires étaient relativement modernes avec deux modestes porte-avions.
La marine nationale sort quasi-intacte de la campagne de 1940 et certains navires parviennent à rejoindre les Forces navales françaises libres. Ils auront d'abord pour mission d'escorter des convois Alliés et combatteront plus tard au coté des Américains comme, par exemple, lors du débarquement en Normandie!
Mais revenons aux navires restés en France et plus précisément à Toulon! Selon l'armistice, Toulon devait demeuré un camp retranché tenu par les troupes françaises. Toutefois, le 27 novembre 1942, les Allemands ont pour ordre de s'emparer de la flotte française dans le cadre de l'opération "Lilas". Très tôt le matin, les Allemands pénètrent dans le port mais déjà les équipes de sabotage effectuent leur travail et de nombreuses explosions secouent les navires du port. Au soir du 27 novembre, 90% de la flotte est sabordé! Tous les grands bâtiments de combat, ces géants des mers, sont coulés et irrécupérables. Ceux qui seront renfloués ne sont plus que des amas de ferraille... Ceux qui n'ont pas encore sombrer bruleront pendant plusieurs jours.

En acceptant ce sacrifice, la Marine a respectée son serment de 1940: ne jamais livrer la Flotte à des mains étrangères!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> salut je voudrais savoir si tu la vendu et le prix car j'en 5 merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je connaîs ce logo il s'agit du logo des coloniaux des troupes de marines.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j ai un bouton de 23 en laiton massif de vareuse de mon grand pere en 1924 il etait a bord de la tapageuse drageur de mines de toulon<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Le fouilleur du 70
  • : Un petit blog bien sympa pour les fans et les collectionneurs de boutons d'uniforme. Afin de faciliter votre recherche, les boutons sont classés par "familles". Exemple: artillerie, infanterie...
  • Contact

Profil

  • Le fouilleur du 70
  • Passionné par les boutons d'uniforme et la détection de métaux, je vous présente ma collection au travers de mon blog.
  • Passionné par les boutons d'uniforme et la détection de métaux, je vous présente ma collection au travers de mon blog.

Le bouton d'uniforme

Ce petit objet a surtout une valeur sentimentale! En effet, le modeste bouton que vous venez de dénicher était peut-être cousu sur l'uniforme d'un soldat ayant vécu la bataille de Waterloo ou l'horreur des tranchées... Pensez à jeter un oeil dans les vieilles boites à coutures, vous pourriez avoir des surprises...

Recherche

Commentaires

N'hésitez surtout pas à laissez vos commentaires si ce blog vous a permis d'identifier un bouton ou si vous constatez une erreur, dans les dates nottamment! Je fait de mon mieux pour proposer une datation la plus exacte possible mais ceci est quelquefois compliqué par manque de documentation...

Autre chose: si certaines images ne s'affichent pas, cliquez sur la catégorie correspondant à la photo que vous désirez voir.
Toutefois, je vous recommande d'utiliser Firefox comme navigateur.